10 randonnées incontournables en Suisse
24 Sep, 2020

Avec ses prairies alpines ponctuées de fleurs sauvages et ses montagnes enneigées, la Suisse offre aux amoureux de la nature des randonnées hors du commun. Que vous ayez envie d’escalader les pentes abruptes recouvertes de glace ou de vous baigner dans un lac aux eaux limpides, notre pays offre une diversité qui répond aux attentes de tout un chacun.

1.Les vignobles de Lavaux

Avec leurs terrasses très escarpées, ces vignobles bordant le lac Léman sont à la fois un site du patrimoine mondial de l’UNESCO et le terroir de certains des meilleurs vins de la planète. Les plus de 200 petits producteurs n’exportent pratiquement rien, si bien que les fabuleux vignobles de Lavaux sont restés le lieu de prédilection des œnophiles locaux depuis le XIe siècle. La région offre aujourd’hui des promenades incroyablement pittoresques.

2. Randonnée dans le Tessin, du Monte Tamaro au Monte Lema

Pour les randonneurs aguerris en quête d’un défi raisonnable, la randonnée ardue entre deux des sommets les plus célèbres du Tessin vaut bien l’effort. Après un trajet en téléphérique jusqu’à Corte di Sopra, comptez au moins cinq heures pour parcourir le sentier de 13 kilomètres. Le panorama est à couper le souffle. En outre, une cabane confortable se trouve en chemin, où il est possible de déguster des mets chauds et réconfortants.

3. Tout à l’est de la Suisse, les Alpes appenzelloises

Contrairement aux régions alpines les plus connues du pays, le massif de l’Alpstein, comme on l’appelle familièrement, est resté largement préservé du tourisme international. Ces montagnes verdoyantes ont ainsi conservé une grande partie de leur charme bucolique et restent particulièrement appréciées des amateurs de plein air de la région.

4. Le tour des Gastlosen dans le canton de Fribourg

Évoquant l’Italie avec ses faux airs de Dolomites, ce massif offre des sommets tout aussi spectaculaires. Pour profiter des vues imprenables de cette randonnée bien balisée de 11 kilomètres dans le massif montagneux des Gastlosen, partez du village de Jaun, en Gruyère, où vous emprunterez un téléphérique qui vous mènera au début du sentier et vous fera redescendre en fin de journée.

5. La ViaRhenana dans les environs de Schaffhouse

Ce sentier de 190 kilomètres le long du Rhin Supérieur, de Kreuzlingen à Bâle en passant par le canton de Schaffhouse, traverse une grande variété de magnifiques paysages. L’île de Reichenau, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, et les chutes du Rhin, souvent photographiées, sont les hauts lieux de cet itinéraire. Bien qu’il soit possible de parcourir toute la distance à pied, de nombreux randonneurs optent pour une promenade en bateau sur certains tronçons.

 

 

6. Le massif valaisan du Breithorn

À cheval sur la frontière italo-suisse, cette chaîne montagneuse culmine au sommet du Breithorn, à 4 164 mètres. Malgré sa silhouette imposante, ce pic glacé est moins difficile à atteindre que certains de ses voisins. Si les débutants feraient mieux d’aller voir ailleurs, les alpinistes techniques confirmés devraient avoir relativement peu de difficultés à escalader ses pentes recouvertes de glace.

7. La Via Alpina

Indiscutablement l’un des treks longue distance les plus célèbres d’Europe, la Via Alpina, longue de 390 kilomètres, franchit 14 cols alpins spectaculaires. La plupart des randonneurs peuvent en atteindre la fin en une vingtaine de jours, en s’arrêtant en chemin pour se reposer et déguster des plats suisses dans des cabanes de montagne.  La flore et la faune offrent une diversité remarquable, avec à la clé toujours de nouvelles découvertes.

8. Au bord du lac des Quatre-Cantons sur le Waldstätterweg

Avec ses eaux cristallines bordées de forêts luxuriantes et de sommets alpins, le lac des Quatre-Cantons est le paradis de tout photographe. Des sentiers de longueur et de difficulté variables longent ses rives. Le Waldstätterweg, qui passe par le château du Meggenhorn, la réserve naturelle de Wagenmoos et qui offre des possibilités de baignade, est de loin l’un des itinéraires les plus appréciés.

9.Le cirque du Creux-du-Van dans le Jura neuchâtelois

Ces falaises de calcaire à pic semblent tout droit sorties d’un décor de cinéma. Étant donné que la randonnée jusqu’au sommet n’est pas très ardue et que les efforts sont largement récompensés, l’itinéraire est particulièrement apprécié des familles. Au début du sentier se trouve Le Soliat, un bistrot servant des fondues et des assiettes de charcuterie.

10. Zernez en Engadine

Si Zernez mérite une visite à part entière, cette pittoresque bourgade est surtout connue comme la porte d’accès au Parc national suisse, la plus grande réserve naturelle du pays. Bon nombre de sentiers qui sillonnent ses 172 km² s’étendent au-delà des frontières nationales, en Autriche et en Italie.