8 lieux que tout fan de hockey sur glace se doit de visiter une fois dans sa vie
27 Sep, 2020

Quand il gèle à pierre fendre, il y a le hockey! Des palais de glace de l’époque soviétique aux spots de hockey incontournables du Canada, voici 8 endroits que tout passionné de hockey sur glace se doit de visiter une fois dans sa vie.

  1. Pour les accros du shopping : le magasin de la NHL à New York

 Un lieu incontournable pour tout mordu de la NHL, le magasin phare de la Ligue nationale américaine de hockey est situé au cœur de Manhattan. L’assortiment de produits va des souvenirs à l’effigie des 30 équipes de la NHL aux maillots personnalisables en passant par les produits d’inspiration vintage. Mais le clou du spectacle, ce sont les visites fréquentes des meilleurs talents de la NHL à la boutique. Pour vous plonger à fond dans le monde du hockey, les locaux abritent un Starbucks dont la déco s’inspire de la NHL.

.

  1. La caverne d’Ali Baba des passionnés de hockey : la ville de Montréal

 Le 3 mars 1875, à Montréal, deux messieurs serrent les lacets de leurs patins et lancent un puck sur la glace, donnant vie au hockey sur glace. En plus d’être la patrie du sport que l’on connaît aujourd’hui, la cité québécoise est bien sûr aussi celle des Canadiens de Montréal, la plus ancienne équipe de hockey encore existante : avec une composition différente, elle joue sans interruption depuis 1909 et a remporté la Coupe Stanley à 24 reprises.

Montréal est une véritable caverne d’Ali Baba pour les fans de hockey. Rendez-vous au Forum de Montréal, ancien QG des Canadiens : vous pourrez admirer le cercle au logo de l’équipe qui trônait au centre de la glace. Un autre endroit à visiter est le Centre Bell, actuel siège des Canadiens de Montréal.

Si vous ne pouvez pas assister à l’un des grands matchs de Montréal, prenez le chemin de la 1909 Taverne Moderne, où 3 étages, 1400 places assises et un vaste assortiment de bières vous attendent. Des matchs sont régulièrement retransmis dans ce restaurant, équipé du plus grand écran du Canada. 

  1. Pour repérer les noms de joueurs de hockey : le Hockey Hall of Fame, à Toronto

 

La Mecque des fans de hockey à Toronto, le Hockey Hall of Fame se consacre à tous les aspects de ce sport. L’endroit vous permettra de vous imprégner de l’histoire du hockey sur glace grâce à des expositions sur les joueurs, les équipes, les souvenirs, les records et les trophées de la NHL, comme la Coupe Stanley. Et bien sûr, il y a l’incontournable Hall of Fame, une salle rendant hommage aux plus grands joueurs du monde, tels que Mario Lemieux, Wayne Gretzky, Igor Larionov et Teemu Selänne.

  1. Hockey et élégance : Eisstadion Arena, Davos

 Dans la station de ski grisonne de Davos s’élève l’une des plus belles patinoires du monde, avec sa remarquable toiture soutenue par une extraordinaire structure en contreplaqué. Dotée d’une décoration intérieure qui en jette, l’Eisstadion Arena accueille chaque année la Coupe Spengler avec un panache peu commun sur les patinoires!

  1. Miracle sur la glace : le Centre olympique de Lake Placid

 Pour retrouver la magie du hockey sur glace, le Centre olympique de Lake Placid est un must. Le lieu a été le théâtre d’un « miracle sur glace » lorsque l’équipe américaine qui jouait à domicile a vaincu celle de l’Union soviétique lors d’un match historique en 1980. Le miracle s’est produit dans la Herb Brooks Arena du Centre olympique, mais ce dernier abrite également un musée regorgeant de souvenirs, de photos et d’images vidéo des Jeux olympiques de 1932 et 1980.

 

  1. Le berceau du hockey : Long Pond de Windsor, en Nouvelle-Écosse

 Pour les fans de hockey du monde entier, les eaux gelées du Long Pond, un étang de Windsor, en Nouvelle-Écosse, sont sacrées : des preuves indiquent que le jeu y est pratiqué depuis le début du XIXe siècle, ce qui vaut à cet étang son surnom de « berceau du hockey ». Et après avoir admiré les eaux sacrées, n’oubliez pas de jeter un coup d’œil au Hockey Heritage Museum, situé à proximité.

  1. Palais des sports Loujniki de Moscou

 Le terme Palais n’est pas usurpé pour décrire cette Mecque du hockey sur glace à Moscou.

L’édifice a été inauguré en 1956 sous le nom de Palais des sports du Stade central Lénine. Lors du tournoi de hockey sur glace de 1972 intitulé La Série du siècle, le Palais a accueilli plusieurs matchs entre l’Union soviétique et le Canada. L’édifice a également accueilli les championnats du monde de hockey sur glace en 1957, 1973, 1979 et 1986. 

 Pour découvrir un autre lieu mythique de ce sport à Moscou, rendez-vous à la CSKA Arena, construite dans une usine automobile abandonnée de la marque Likhachev. Au cours de la saison 2017-2018, la CSKA Arena est devenue le siège du Spartak Moscou, le club de hockey local. C’est également là que les fédérations russe et moscovite de hockey sur glace organisent leurs matchs, et les championnats du monde de hockey sur glace de 2016 s’y sont tenus.

  1. La grotte de la bête  : le Helsinki Ice Hall

 Pour une nation de cinq millions d’habitants, la Finlande occupe une place de choix dans le monde du hockey sur glace, se classant actuellement à la troisième place du classement mondial de l’IIHF (Fédération internationale de hockey sur glace) en ce qui concerne les programmes des équipes nationales masculines et féminines. 

Le Helsinki Ice Hall est le plus ancien stade de hockey sur glace de la capitale finlandaise, datant de 1966, et abrite la Ligue nationale finlandaise. Le club de hockey local HIFK y dispute également des matchs du championnat finlandais. Le surnom de la patinoire, « Petoluola », qui signifie « La grotte de la bête » en finnois, fait référence au deuxième logo du HIFK, une panthère rouge.