Les meilleurs spots pour le patin à glace cet automne-hiver
29 Sep, 2020

Des lacs gelés au cœur des forêts alpines, des patinoires en centre-ville éclairées de guirlandes lumineuses… En Suisse, les options ne manquent pas pour s’adonner au patinage sur glace. Que ce soit pour s’entraîner en dessinant des huit ou pour mettre le feu à la piste d’une discothèque sur glace, la saison est à nos portes. Ajoutez-y un peu de vin chaud et de fondue, et vous obtenez la recette d’un hiver réussi!

1. Le Dolder

Empruntez le Dolderbahn jusqu’à une forêt où vous attend une patinoire en plein air près de l’extravagant hôtel Dolder Grand. Des arbres aux tons rouges et orange plantent un décor féerique une fois l’hiver venu, et un immense sapin de Noël trône au beau milieu de la piste. Une surface est prévue pour le patinage, une autre pour les leçons privées et une autre encore pour le hockey sur glace. Le soir, les patinoires s’illuminent d’étoiles et de couleurs fluorescentes. Venez donc vous dépenser à la discothèque sur glace et récompensez-vous d’une fondue arrosée de vin chaud!

.

2. Live on Ice, lac de Zurich

Présentée comme l’un des lieux de patinage les plus romantiques de Zurich, Live on Ice propose un « Romantic Wednesday », qui consiste en un spectacle de patin à glace ainsi que des boissons et en-cas à déguster au bord du lac, sur des sièges garnis de couvertures en peau de mouton. Intégrée au bien nommé Romantik Seehotel Sonne, cette patinoire cosy est entourée d’arbres éclairés de guirlandes qui promettent une soirée enchanteresse délicieusement hivernale. Ensuite, installez-vous au calme pour siroter une coupe de champagne en regardant les patineurs amateurs s’exercer sur la piste.

3. Lac de Joux

Niché dans les sommets du Jura à un peu plus de 1 000 mètres d’altitude, le lac de Joux gèle en hiver, ce qui en fait l’une des plus grandes patinoires en plein air d’Europe. Bien que le lac gelé soit accessible depuis le point de votre choix, Le Pont est le plus pratique, car le village accueille une gare et un poste de location de patins. Ici, ce n’est pas l’espace qui manque : laissez-vous glisser au fil du lac en appréciant la vue panoramique sur cette vaste chaîne de montagnes enneigée, puis réchauffez-vous en vous offrant un thé ou un café auprès de l’un des petits vendeurs.

4. Eispark Einsiedeln

Située juste au sud-ouest de Zurich, Einsiedeln est célèbre pour son monastère du Xe siècle, l’abbaye d’Einsiedeln, à l’intérieur richement orné de peintures et de dorures. À deux pas de celle-ci se trouve un parc dédié aux sports d’hiver comprenant cinq pistes de curling bavarois, une patinoire et une petite zone de ski avec une piste de luge. Initiez-vous au curling ou jouez un match de hockey sur glace, avant de vous récompenser d’un verre de punch chaud.

Située juste au sud-ouest de Zurich, Einsiedeln est célèbre pour son monastère du Xe siècle, l’abbaye d’Einsiedeln, à l’intérieur richement orné de peintures et de dorures. À deux pas de celle-ci se trouve un parc dédié aux sports d’hiver comprenant cinq pistes de curling bavarois, une patinoire et une petite zone de ski avec une piste de luge. Initiez-vous au curling ou jouez un match de hockey sur glace, avant de vous récompenser d’un verre de punch chaud.

5. Eispark Erlenmoos

Chaque année en novembre, la petite ville de Wollerau s’anime avec l’ouverture d’une vaste patinoire en plein air de 900 m² près du centre sportif de la commune. À vous de choisir : patinage sur glace, hockey et curling bavarois, répartis en différentes sections. Après votre séance de sport, détendez-vous autour d’une fondue au restaurant Erlenmoos non loin de la patinoire.

 

 

6. Champex-Lac

Ce village du Valais tout droit sorti d’un livre de contes, surnommé « le petit Canada suisse » pour son paysage hivernal idyllique, est une destination de vacances populaire depuis la fin du XIXe siècle. Il s’enroule autour d’un lac alpin qui gèle en hiver et se transforme ainsi en une patinoire des plus pittoresques. Outre cet espace naturel, la petite cité accueille également une patinoire artificielle en plein air près de l’hôtel Belvédère. Envie de vous lancer dans d’autres aventures? Essayez le ski de fond ou les balades en raquettes dans la forêt environnante.

7. Patinoire du Flon

Cette patinoire s’installe début novembre au Flon, ce quartier de Lausanne branché caractérisé par ses anciens entrepôts reconvertis en théâtres, ainsi que ses nombreux restaurants et boutiques de mode. Ici, vous pouvez prendre des cours de patinage artistique ou vous contenter de louer des patins. Vous y trouverez aussi une discothèque sur glace, des matches de hockey et, aux alentours de Noël, des promenades à dos d’âne sont proposées aux enfants.

8. Patinoire du Katzensee

Au cœur d’une réserve naturelle en périphérie de Zurich, le Katzensee accueille les nageurs en été et les ornithologues amateurs toute l’année. En hiver, ce lac gèle pour devenir une magnifique patinoire. Jouez au hockey sur glace ou patinez à votre aise en profitant de la vue sur la forêt couverte d’un duvet neigeux. Lorsque le froid est assez intense, des marchands s’installent sur le lac : ne manquez pas de commander un en-cas chaud après vos exploits sportifs.

9. Vevey sur Glace

Située sur la superbe Riviera suisse avec ses vignobles ondoyant au gré des collines, Vevey offre aussi bon nombre d’atouts en hiver, à commencer par une patinoire de 600 m² qui ouvre dès novembre dans le centre-ville. L’infrastructure étant couverte, elle permet à chacun de s’y dégourdir les patins par tous les temps et, cerise sur le gâteau (glacé), elle se trouve à deux pas du lac Léman. Le décor parfait pour une promenade au coucher de soleil après le sport.

 

10.  Vaudoise aréna

Ouverte à l’automne 2019, l’impressionnante Vaudoise aréna est le quartier général du club de hockey Lausanne HC et a accueilli les Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver en janvier 2020. Ce complexe abrite trois patinoires, dont une pouvant recevoir jusqu’à 10 000 spectateurs. De quoi vous en donner à cœur joie dans ce temple du sport. Vous y trouverez aussi quatre piscines, une piscine olympique, un centre d’escrime et des salles de tennis de table.