Fabio Zingg

Photographe | « The Alpinists“

Région : Appenzell

 

Quel est votre plus beau souvenir de vacances en Suisse lorsque vous étiez enfant? 

Si je remonte un peu loin dans le temps, je pense à ces vacances passées en famille dans un logement de vacances que mes grands-parents avaient acheté à Agarone, au-dessus du Lac Majeur. C’était en 2006, j’avais 6 ans et c’était la première fois que j’étais dans le Tessin. Je me souviens d’avoir aidé à aménager l’appartement, et d’avoir été fasciné par tout ce que je voyais : le climat méditerranéen du Tessin, les lézards et scorpions qui se faufilaient partout, les maisons en pierres rustiques et les palmiers… Tout était nouveau, tout m’attirait. À partir de ce moment-là, nous avons passé toutes nos vacances d’été dans le Tessin. Je garde de beaux souvenirs de baignades à Verzasca et Maggia. En fin de journée, nous allions souvent sur la Piazza d’Ascona profiter du spectacle des artistes de rue. Même si je n’étais pas, à ce moment-là, un adepte de randonnée, les excursions autour de Verscaza et de Maggia ont clairement contribué à me faire aimer la nature.

 

Que nous recommanderiez-vous de voir absolument dans la région?

Que conseiller d’autre que le massif de l’Alpstein, tout proche! Avec trois magnifiques lacs de montagnes, ses parois rocheuses verticales impressionnantes… Mon lieu préféré dans l’Alpstein, c’est Schäfler et son refuge. À chaque fois, la vue sur les arêtes escarpées à la lumière du soleil couchant est une redécouverte… Dans le refuge lui-même, une cabane posée directement sur le sommet, on peut manger des plats traditionnels de l’Appenzell.

 

Un lieu ou un site que vous voudriez pouvoir découvrir en Suisse?

Il y a tant de choses à découvrir en Suisse, je ne risque pas de tomber à court d’idées! J’ai une fascination pour les glaciers, je voudrais continuer d’en gravir et d’en photographier tant que cela sera possible : à l’avenir, je prévois de faire plus de randonnées glaciaires, pour photographier ces sites exceptionnels sous la plus belle lumière. Un autre de mes rêves serait de survoler le Cervin en hélicoptère au lever du jour.

Un conseil secret de Fabio Zingg: Berggasthaus Schäfler (AI)