#MASUISSE : LE TESSIN
21 Août, 2020
Déguster une glace sur la Piazza Grande à Locarno, se balader au bord d’un lac, découvrir l’impressionnante Maggia ou l’une des nombreuses autres vallées inexplorées de la région, faire une retraite dans un grotto, passer la nuit sur un domaine viticole : voici quelques-unes des expériences inédites qui font tout l’attrait du Tessin.

Dans la vallée de la Maggia, une nature omniprésente

Depuis que des influenceurs ont surnommé la région qui entoure le Val Verzasca «les Maldives de la Suisse», elle est littéralement prise d’assaut par les visiteurs. Nous vous recommandons donc de lui préférer la vallée de la Maggia, aussi belle, mais moins fréquentée. Vous apprécierez la beauté de ses eaux vert émeraude et la magie de ses formations rocheuses, mais aussi le charme du village de Cevio, où se côtoient demeures bourgeoises et hameaux typiques directement hérités du passé rural de la région.

Christian Wilhelm, guide touristique basé à Cevio, se fera un plaisir de vous montrer quelques-uns de ces témoins de temps anciens. Dans la vallée, de nombreux lieux témoignent aujourd’hui encore des moyens mis en œuvre par l’être humain depuis des millénaires pour tirer sa maigre subsistance d’une nature à l’apparence surpuissante : plus de 60 grotti, cachés des regards sous des rochers, témoignent de la rusticité de la vie des premiers habitants de la vallée. Maintenus à une température constante toute l’année, grâce à leur ventilation naturelle, ces grotti servaient autrefois à la conservation de produits laitiers, de vins et de viande séchée. Aujourd’hui, ils sont ouverts aux visiteurs.

À Cevio, certains grotti ont été convertis en véritables temples culinaires : dans le grotto Franci par exemple, vous pourrez déguster des spécialités du Tessin (charcuterie, viande, polenta, risotto ou autres spécialités de fromage) préparées au barbecue, à l’ombre de châtaigniers vieux de deux siècles. Directement creusé dans la roche, le Franci vous offrira une fraîcheur bienvenue en période de chaleur. Vous apprécierez le charme rustique des spécialités tessinoises préparées directement sur le feu.

Plongeon de haut vol dans des eaux claires

Naturellement, la vallée de la Maggia a bien d’autres choses à offrir : la véritable star, ici, reste la nature. Avec ses eaux cristallines, la Maggia n’est pas qu’un lieu de baignade très appréciable, elle offre aussi un cadre exceptionnel aux amateurs de canyoning. Direction le Val Grande, pour des sauts de haut vol et des descentes en rappel jusqu’à 25 mètres, dans un décor exceptionnel de formations rocheuses noir et blanc.

Après avoir plongé dans les eaux glacées, vous aurez amplement mérité de passer la nuit dans un cadre d’exception : direction le Castello di Morcote et son domaine, sur lequel la famille Gianini produit du vin depuis plusieurs générations. Les vins du terroir, marques de l’attachement fort des producteurs à leur région, ne manqueront pas de surprendre les palais les plus fins. Ajoutez à cela la vue sur le lac de Lugano, les vignobles et les murs historiques… Et vous obtenez un cadre parfait pour un séjour relaxant. L’hôtel-boutique chaleureux a été aménagé dans un monastère datant du XVIe siècle : dans cet établissement où chaque chambre est unique, les clients se sentent comme chez eux. Le Ristorante Vicania, présent sur le domaine, cuisine exclusivement les meilleurs ingrédients de la région.

Cevio