Dans la vallée de la Maggia, une nature omniprésente
Depuis que des influenceurs ont surnommé la région qui entoure le Val Verzasca «les Maldives de la Suisse», elle est littéralement prise d’assaut par les visiteurs. Nous vous recommandons donc de lui préférer la vallée de la Maggia, aussi belle, mais moins fréquentée. Vous apprécierez la beauté de ses eaux vert émeraude et la magie de ses formations rocheuses, mais aussi le charme du village de Cevio, où se côtoient demeures bourgeoises et hameaux typiques directement hérités du passé rural de la région.
Christian Wilhelm, guide touristique basé à Cevio, se fera un plaisir de vous montrer quelques-uns de ces témoins de temps anciens. Dans la vallée, de nombreux lieux témoignent aujourd’hui encore des moyens mis en œuvre par l’être humain depuis des millénaires pour tirer sa maigre subsistance d’une nature à l’apparence surpuissante : plus de 60 grotti, cachés des regards sous des rochers, témoignent de la rusticité de la vie des premiers habitants de la vallée. Maintenus à une température constante toute l’année, grâce à leur ventilation naturelle, ces grotti servaient autrefois à la conservation de produits laitiers, de vins et de viande séchée. Aujourd’hui, ils sont ouverts aux visiteurs.

Plongeon de haut vol dans des eaux claires
Naturellement, la vallée de la Maggia a bien d’autres choses à offrir : la véritable star, ici, reste la nature. Avec ses eaux cristallines, la Maggia n’est pas qu’un lieu de baignade très appréciable, elle offre aussi un cadre exceptionnel aux amateurs de canyoning. Direction le Val Grande, pour des sauts de haut vol et des descentes en rappel jusqu’à 25 mètres, dans un décor exceptionnel de formations rocheuses noir et blanc.

