région de Fribourg: Six expériences estivales inoubliables
13 Aug, 2020

Petites cités de charme, un fantastique paysage préalpin et expériences autour de l’eau: peu de personnes connaissent les attraits touristiques de la région de Fribourg, ce qui est injuste au vu de tout ce que ce canton bilingue a à offrir.

Der Schwarzsee:Der Legende nach soll ein Riese seine Füsse darin gebadet haben. Bild: Fribourg Region

1. Rafraîchissement garanti

Dans le cadre sauvage et romantique des Préalpes orientales du Fribourgeois, bienvenue au lac Noir! D’après la légende, un géant s’y serait lavé les pieds, donnant aux eaux du lac cette couleur sombre qui prend des reflets verts et bleus au gré de la lumière du jour. Une multitude de chemins de randonnée pour toute la famille sillonnent la région autour du lac.

2. Adepte d’après-midis à la plage?

Direction Estavayer-le-Lac, sur la rive sud du lac de Neuchâtel, où les plages de sable fin vous feraient presque oublier que vous vous trouvez en Suisse! Si vous êtes en mal d’action, vous pourrez vous laisser emporter au-dessus des flots par un téléski nautique d’une longueur de 800 mètres, ou tenter les figures les plus folles en ski nautique ou en wakeboard. Dans ce cadre privilégié, avec une vue totalement dégagée sur les montagnes, les opportunités de vous éclater ou de simplement vous vider la tête ne manqueront pas.

3. Rafraîchissement à l’ombre

Les amateurs de décors somptueux apprécieront la terrasse du café du Belvédère, à Fribourg, où ils découvriront, à quelques pas de la cathédrale Saint-Nicolas, une vue enchanteresse sur la ville médiévale et la Sarine. Pour une expérience complète, nous vous recommandons de déguster une bière locale ou un verre de l’un de ces sirops artisanaux qui participent à la renommée de la région.

4. Randonnée pour les esthètes

Amateur de randonnées, nous vous recommandons de suivre l’itinéraire qui mène de La Berra à Cousimbert, avec au programme un passage en revue en mode panoramique du Pays des Trois-Lacs, du lac de Genève, du Mittelland, du Jura, des Alpes fribourgeoises, bernoises et vaudoises, ainsi que de l’Eiger, du Mönch et de la Jungfrau. La partie du chemin qui surplombe le lac de la Gruyère se révèle particulièrement poétique au soleil couchant.

5. Capricornes et délices

Il n’y a pas qu’en Engadine que l’on trouve des bouquetins: avec un peu de chance, vous pourrez peut-être en observer quelques-uns dans la zone protégée de la dent de Lys, en parcourant le sentier gourmand panoramique. Cette boucle de treize kilomètres, qui vous emmènera à des altitudes comprises entre 1 000 et 1 500 mètres au-dessus de la mer, vous offrira de quoi vous sustenter, avec deux restaurants de montagne et deux buvettes d’alpage. Que diriez-vous d’une soupe montagnarde pour recharger vos batteries après une randonnée quelque peu exigeante?

6. Festin gastronomique sur 2 roues

Autre expérience hautement recommandée, la randonnée vélo autour du lac de Morat: équipé  d’un « carnet de bons », vous partirez à la découverte d’une région aux paysages très variés. La cité médiévale de Morat et son imposant mur d’enceinte, le lac et ses plages plus séduisantes les unes que les autres, ainsi que les vignobles du mont Vully n’attendent plus que vous.  La cité médiévale de Morat et son mur d’enceinte accessible aux visiteurs, le lac et ses plages et la magnifique région viticole du mont Vully.

Cet article a été réalisé en collaboration avec l’Office du tourisme de Fribourg.